Implantation des piquets jusqu'au refus face à une encoche d'érosion
Plusieurs solutions peuvent être proposées indépendemment ou mixées entre elles :
- Ensemencement : il s'accompagne souvent d'une installation de géotextile biodégradable afin de stabiliser le sol le temps de la germination des graines.
- Plantation et/ou bouturage d'arbres et d'arbustes (aulne, saule, frêne ...) : leurs racines contribuent au maintien du sol en profondeur face aux forces érosives de l'eau.
- Boudins prévégétalisés d'hélophytes : cette technique est utilisée pour lutter contre les effets du batillage ou de la présence de vaguelette contre les berges. De plus, certaines hélophytes (iris, salicaire...) présentent un intérêt paysager lors de la floraison.
- Tressage : cette solution consiste à tresser des branches vivantes (généralement de saules) entre des pieux (vivants ou morts) afin de former une barrière efficace contre l'érosion. Les branches entrelacées s'enracinent dans la terre qu'elles retiennent et contribuent ainsi à la pérennité de l'ouvrage.
- Fascinage : c'est une technique encore plus résistante avec deux rangées de pieux entre lesquelles on insère des fagots de branches vivantes destinées, elles aussi, à s'enraciner et à pieger les sédiments. Elle est utilisée pour protéger ou restaurer des sections de berge plus hautes ou subissant de plus fortes contraintes érosives.
Fascinage avec géotextile biodégradable, bouturage et ensemencement